Menu
Fermer

Résidence Etudiante du Grand Morillon

Genève (GE)

  • Réalisation
  • Logements étudiants
30700 m2
Appartements: 634
Réalisation: 2019 - 2020
Genève (GE)
  • Livré

Un nouveau quartier nommé la Cité Internationale du Grand Morillon est en train de naître au cœur du Jardin des Nations, à l’angle entre la route de Ferney et la route des Morillons.

La Cité Internationale du Grand Morillon englobera la Résidence Etudiante du Grand Morillon de 634 logements étudiants pour l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID), le bâtiment du siège de Médecins sans frontières (MSF) et un bâtiment de 88 logements et 4 commerces « La cité internationale du grand morillon (CIGM) » de la Fondation Terra et Casa. En 2017, ces trois projets ont fait l’objet d’un concours d’architecture internationale dont les deux architectes internationaux Kengo Kuma pour l’IHEID et Steven Holl pour MSF, ainsi que le bureau valaisan Bonnard et Woefrray pour Terra & Casa ont été choisis. Les trois maîtres d’ouvrages travaillent en étroite collaboration pour coordonner l’aménagement paysager des trois projets et créer un espace harmonieux ouvert au public.

Vitesse d’exécution et précision architecturale

En avril 2019 ont démarré les travaux de la Résidence Etudiante du Grand Morillon à Genève. Le complexe est composé de deux bâtiments qui accueilleront 634 logements étudiants et qui aujourd’hui, a déjà atteint sa hauteur définitive. Dès novembre 2019 la structure en béton sera revêtue d’une peau de verre et d’aluminium. À la fin du mois de janvier 2020, le gros œuvre de la résidence étudiante a été achevé et l’aménagement technique et architectural atteint sa pleine cadence. La mise à disposition définitive des bâtiments au Maitre d’Ouvrage sera effectuée en décembre 2020 pour un démarrage d’exploitation début 2021.

Architecture et fonction

L’IHEID, le maître d’ouvrage, a retenu le projet de l’architecte de renom Kengo Kuma. L’architecte japonais a su assoir sa renommée en Europe, notamment en France, grâce à son travail au Conservatoire de musique et de danse d’Aix-en-Provence. En Suisse non plus Kengo Kuma n’est pas étranger. En 2015, ilconstruit le pavillon couvert de bois « Under One Roof » pour le campus universitaire de l’EPFL. Sur le projet du Grand Morillon, l’architecture de Kengo Kuma joue sur les contrastes entre le chaud et le froid. La façade est revêtue d’aluminium et de verre, tandis qu‘à l’intérieur le bois a été retenu comme matérialité dominante. Les unités résidentielles ont été conçues sur base d’une trame compacte et fonctionnelle. Le mobilier fait partie intégrante du bâti et prend une dimension fonctionnelle. Kengo Kuma poursuit son jeu de contrastes avec le concept de la balade graduelle, véritable signature du projet. Visible de l’extérieur, un chemin taillé dans la façade de ce volume vitré s’élève en tournant autour du premier bâtiment pour ensuite rejoindre le second via une passerelle et poursuivre son ascension. La balade graduelle canalise les déplacements, les rencontres, les activités et donne ainsi vie aux deux bâtiments. Les zones publiques de la résidence étudiante (salles de cours, bibliothèques, cuisines communes, etc.) sont intégrées dans les 634 unités résidentielles.

Haute précision

La vision architecturale développée par Kengo Kuma pour les aménagements intérieurs de la future résidence étudiante nécessite la plus haute précision dans la conception autant que dans l’exécution des travaux. Déjà en phase gros œuvre, l’exécution des murs et piliers en béton doit répondre à des tolérances hors normes afin que le moment venu les revêtements et aménagements intérieurs fabriqués en atelier prennent place à la perfection.

Délais sous forte contrainte

La contrainte de temps est le deuxième grand défi de ce projet. La planification et les choix constructifs ont dû être adapté pour assurer le respect de ce délais ambitieux. La solution retenue par l’équipe travaux est l’industrialisation de l’exécution de l’ouvrage. La préfabrication a été la première solution mise en œuvre pour répondre à ce défi. Les salles de bain (toilettes, lavabo et cabine de douche) sont livrées en tant qu’éléments préfabriqués et n’ont plus qu’à être installées et connectées aux réseaux techniques. Les fenêtres et les revêtements de façade en aluminium sont également des éléments préfabriqués qui seront verrouillés de l’extérieur à la structure en béton à l’aide d’une grue. Finalement, les revêtements en bois et le mobilier intégré est préparé industriellement et livré prêt à assembler sur site. La planification LEAN mise en place sur tout le projet permet de rationaliser le travail des entreprises sur site et d’augmenter la productivité de chacun. Finalement la gestion logistique sans faille sera la réponse à l’approvisionnement extrêmement intense imposé par les délais.

Le projet de la Résidence Etudiante du Grand Morillon concentre les défis : un délai très serré, une architecture audacieuse et un niveau de finition élevé. L’équipe Complex Bau les a relevés avec le Maitre d’Ouvrage l’IHEID, son architecte et ses ingénieurs, ainsi qu’avec l’ensemble de ses partenaires sous-traitants.

Particularités

Architectes Kengo Kuma and Associates / CCHE

Qualité architecturale hors norme en logement pour étudiants

Labelisation HPE

Immeuble grande hauteur

Délai d’exécution optimisé

Projet suivant

Trinova Park

2019 - 2021
Pratteln (BS)