- Réalisation
- Bureau
- Livré
L’innovation en trois étapes
Le projet Trinova Park à Pratteln est le résultat d’un partenariat entre l’entreprise de développement immobilier Bricks AG, les architectes Züst Gübeli Gambetti, les architectes paysagers Fontana et les spécialistes pour le développement territorial Wüest & Partner.A travers ses mesures de développement urbain innovantes, la commune de Pratteln et le canton de Bâle-Campagne contribue activement à la promotion de ce projet afin d’accroître l’attractivité de Pratteln et de créer de nouveaux emplois.
Le nom du projet Trinova Park exprime le fait que trois bâtiments sont prévus dans ce développement dont la volonté est de s’inscrire dans une démarche innovante tant par la conception que par l’exploitation qui en sera faite.. Ces trois bâtiments seront réalisés en trois étapes pour finalement former un ensemble. En février 2019, les travaux de la première étape ont commencé : un bâtiment de bureaux de 5 étages et de 2 sous-sols, un auditorium d’environ 300 places, une salle de fitness et un café.
Les besoins du futur utilisateur
A la fin 2019 s’achevaient les travaux de gros œuvre. Une année plus tard, le 1er décembre 2020, la construction de l’ouvrage s’est terminée, hors aménagements du locataire. Il a en effet été convenu que le bâtiment serait remis à son futur utilisateur « en gris », ce qui comprend le gros œuvre, l’enveloppe du bâtiment, les installations techniques (alimentation électrique, ascenseurs, ventilations), les zones sanitaires et les cages d’escalier. Le locataire conserve donc le libre choix de son aménagement intérieur : du cloisonnement des espaces jusqu’à la matérialité des surfaces et appareillages techniques. Ces travaux d’aménagements pourront toutefois être anticipé par le locataire dès juillet 2020 dans un soucis d’optimisation des délais. Le principal défi de l’équipe de Complex Bau est d’intégrer constamment à la conception la nécessité d’offrir au futur utilisateur une flexibilité maximale pour ses aménagements intérieurs, tout en respectant les contraintes et objectifs techniques du projet.. Une coordination continue avec le futur locataire et une communication efficace sont la clé du succès.
Clinker et tôle
La façade sera revêtue de clinker et de tôle, rappelant le style industriel, tandis que les fenêtres seront encadrées de bois et d’aluminium. La mise au point des détails de raccords entre ces différents matériaux représente un véritable challenge : assurer l’étanchéité à l’air et à l’eau conformément aux normes sans que les choix techniques ne viennent altérer l’aspect visuel de la façade. Les compétences fortes nécessaires à l’exécution de cet ouvrage ont été trouvées majoritairement chez des partenaires sous-traitants suisse de la région de Pratteln.
Accessibilité et visibilité
L’implantation de ce nouveau bâtiment offre une très haute accessibilité associée à une forte visibilité. Le site du projet Trinova Park, installé sur l’axe principal de la ville, est en effet desservi de manière optimale du point de vue de la circulation, se trouvant à 2 minutes en voiture de la sortie d’autoroute et à 5 minutes à pied de la gare de Pratteln.
Particularités
- Bâtiment de bureau de 5 étages et 2 sous-sols
- Locaux d’activité : auditorium de près de 300 places, salle de fitness, café
- 200 places de parking
- Architecte : Züst Gübeli Gambetti (Zürich)