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Avenue du Grey 16-38

Lausanne (VD)

  • Rénovation
  • Appartements locatifs
Appartements: 243
Réalisation: 2019 - 2022
Lausanne (VD)
  • Livré

Un chantier en site occupé

Ce projet de rénovation consiste en la remise à neuf de six bâtiments locatifs situés à l’Avenue du Grey 16 à 38 à Lausanne, totalisant 243 appartements et propriété de la SwissLife AG. Il s’agit ici des premiers travaux de rénovation lourds entrepris depuis la construction de ces immeubles dans les années 70. L’équipe de Complex Bau procédera en collaboration avec ses sous-traitants, à la rénovation architecturale et énergétique de l’enveloppe des six bâtiments, à la rénovation complète des cuisines et des salles de bains de l’ensemble des appartements, au remplacement de l’ensemble des réseaux techniques (électricité, eau et ventilation) et finalement à la rénovation des zones communes. Les travaux qui s’échelonneront sur 3 ans seront exécutés en « site occupé », c’est-à-dire que les locataires resteront dans leurs appartements.

Planification systématique

Dans cette constellation particulière, nos équipes sont confrontées à deux défis, l’un technique et l’autre humain. D’un point de vue technique, l’avenue du Grey 16 – 38 comprend trois immeubles de cinq étages désignés « barres » avec trois entrées, et trois immeubles de dix étages désignés « tours » avec une entrée chacun. Les deux types de bâtiments sont divisés en colonnes de cinq logements superposés, reliés par la même gaine technique. Une « tour » se compose de dix colonnes, une « barre » de six colonnes. Cette donnée de conception a été choisie par nos équipes pour établir la systématique de la planification des travaux : les travaux de rénovation des cuisines et des salles de bain respectivement du remplacement des conduites d’électricité et d’eau, seront exécutés simultanément dans les cinq appartements d’une colonne. Les travaux de chaque colonne suivront une planification méticuleuse d’une durée totale de 6 semaines et établie sur les principes de la méthode LEAN. Cette méthode de planification permet la création de séquences de travail répétitives, propice à l’industrialisation des tâches et à l’amélioration continue de la cadence et de la qualité d’exécution.

Coordination et communication

D’un point de vue humain, l’exécution de ces travaux de rénovation en « site occupé » signifie concrètement que les locataires concernés n’auront temporairement pas d’accès à leur salle de bain et à leur cuisine, ceci sur une durée de maximum six semaines. Afin de conserver un maximum de confort pour les locataires, des logements vacants seront mis à disposition des locataires. Cette solution a été rendue possible par l’anticipation dont a fait preuve le maître de l’ouvrage, SwissLife AG dans la gestion de la mise en location des appartements vacants au cours des dernières années. Un appartement de remplacement sera ainsi mis à disposition de tous les locataires pendant les six semaines de rénovation. L’accès à leur ancien appartement sera bien entendu conservé. Dès l’achèvement des travaux d’une colonne, les locataires pourront reprendre pleinement possession de leurs appartements, rénovés. Une planification précise, associée à une communication transparente et une présence permanente de la part des équipes de directions des travaux sur place, sont la clé de la satisfaction des locataires qui retrouveront bientôt leurs appartements, rénovés et modernisés. C’est le fruit de l’association des compétences techniques et humaines de l’équipe Complex Bauen charge de la rénovation de l’Avenue du Grey 16 – 38.

Projet suivant

Ancienne Douane

2020 - 2021
Lausanne (VD)