Menu
Fermer

Ancienne Douane

Lausanne (VD)

  • Rénovation
  • Appartements locatifs
7627 m2
Appartements: 77
Réalisation: 2020 - 2021
Lausanne (VD)
  • En cours

Rénovation de bâtiments protégés en site occupé

Ces bâtiments de la Rue de l’Ancienne-Douane 1-4, Rue Caroline 14 et Rue Marterey 19 à Lausanne ont été construits par les architectes Baud et Hoguer en 1911-1912 et sont aujourd’hui protégé en note 3 (importance locale) par les services de protection du patrimoine bâti. L’ensemble situé en plein centre historique de la ville de Lausanne se compose de six immeubles classés totalisant 77 logements locatifs et des vitrines commerciales au rez-de-chaussée et est propriété de la Société Immobilière Caroline – Marterey SA, représentée par UBS Fund Management (Switzerland) SA. Les travaux de rénovation consistent en la transformation complètes des cuisines et des salles de bain de tous les appartements, la création de nouveaux appartements dans les combles de l’Ancienne-Douane 1 et 3, le remplacement des installations électriques, sanitaires, de chauffages et de ventilation, ainsi que la modernisation et mise en conformité des ascenseurs, garde-corps, escaliers, balcons et portes palières.

Les travaux de rénovation sont exécutés en « site occupé », c’est-à-dire que la location des appartements n’est pas interrompue pour la durée du projet. Un appartement de courtoisie entièrement meublé et équipé est mis à disposition de chaque locataire pour toute la durée de la rénovation de leur appartement.

 

Planification des travaux

Le Maître de l’Ouvrage prête une attention toute particulière au confort des locataires durant cette période de rénovation. Les phasages et procédés d’exécution proposés par Complex Bau AG ont donc été développés avec pour objectif de limiter au maximum l’impact des travaux sur la vie des locataires et l’exploitation des commerces en activité aux rez-de-chaussée.

Dès le démarrage des travaux en septembre 2020, Complex Bau AG a choisi d’installer ses bureaux de direction des travaux et les cantonnements ouvriers dans 2 appartements situés dans le bâtiment d’Ancienne-Douane 1 et Marterey 21. Cette situation est aussi en retrait de la zone des commerces de l’ancienne Douane et permet ainsi de concentrer le flux des acteurs du chantier à l’écart afin de ne pas nuire à l’activité commerciale du quartier.

L’approvisionnement en matériaux de construction suit une stratégie de flux tendu permettant de minimiser la surface de stockage et les nuisances visuelles tout en garantissant la sécurité des locataires et des visiteurs des commerces au travers d’une organisation rigoureuse des zones de livraison.

 

Coordination et communication

L’exécution de ces travaux de rénovation en « site occupé » signifie concrètement que les locataires concernés n’ont accès ni à leur salle de bain ni à leur cuisine pendant la durée des travaux de rénovation dans leur appartement. Conjointement avec le Maître de l’Ouvrage, Complex Bau met tout en œuvre pour minimiser l’impact des travaux sur le confort des locataires et pour les accompagner au mieux durant cette transition :

  • Séance d’information aux locataires pour leur présenter le nouveau concept architectural de leurs appartements (nouvelles cuisines et salles de bains), le planning du projet et le déroulement de la rénovation de leur appartement (déménagement, travaux, accès à leurs appartements, emménagement)
  • Mise à disposition de chaque locataire d’un appartement meublé pendant les travaux
  • Forfait de consommation électrique et internet pris en charge intégralement et accompagnement pour le déménagement des effets personnels en cas de besoin
  • Mise en place de protection des biens non déménagés dans les appartements en rénovation, sécurité des biens par la fermeture des logements lors des pauses et hors des horaires de travail, installation d’une nouvelle serrure en fin de travaux.
  • Concept sanitaire (COVID-19) avec mesures spécifiques pour protéger toutes les personnes présentes sur les lieux des travaux.
  • Création d’un numéro de téléphone et d’une adresse mail dédiés aux locataires durant les travaux afin de répondre à leurs besoins et questions (planning des travaux, entreprises mandatées, préparation des déménagements, ….)

Dès l’achèvement des travaux d’une entrée (env. 6 semaines), les appartements rénovés sont restitués aux locataires. Une planification précise, associée à une communication transparente et une présence permanente de la part des équipes de la direction des travaux sur place, garantissent la satisfaction des locataires qui retrouvent leurs appartements rénovés et modernisés. C’est le fruit de l’association des compétences techniques et humaines de l’équipe Complex Bau et de ses partenaires mandataires et sous-traitants à l’œuvre sur ce projet.

Particularités
  • Maître d’ouvrage : Société Immobilière Caroline – Marterey SA représentée par UBS Fund Management (Switzerland)
  • Architecte : CCHE Lausanne
  • Ingénieur Civil : AB Ingénieurs
  • Ingénieur CVC : Caeli ingénierie
  • Ingénieur protection Incendie : ISI
  • Ingénieur Sécurité : Ecoservices

Projet suivant

Avenue du Grey 16-38

2019 - 2022
Lausanne (VD)