Menu
Fermer

Champel 67

Genève (GE)

  • Rénovation
    1500 m2
    Appartements: 19
    Réalisation: 2021
    Genève (GE)
    • Livré

    Rénovation d’un immeuble locatif à l’Avenue de Champel 67, à Genève.

    Ce bâtiment classé et construit en 1934 par l’architecte Paul-Eugène Henssler avait bénéficié de rénovations ponctuelles et sporadiques au fil du temps. Le souhait du propriétaire consistait en une remise à neuf et en une homogénéisation des prestations dans les 19 appartements, et le réaménagement du dernier étage pour permettre l’agrandissement d’un appartement et la création d’un appartement supplémentaire.

     

    Un projet, deux chantiers

    • Dans les logements : assainissement des matériaux amiantés, rénovation des colonnes CVSE, rénovation intégrale des pièces humides (salle de bain, cuisine), mises aux normes AEAI des portes palières existantes, réfection des peintures et des parquets dans les appartements vacants.
    • Dans les parties communes : réfection du complexe d’étanchéité de toiture, remplacement des productions sanitaires et électriques, modernisation de la production de chauffage (ajout de panneaux thermiques), création d’une ventilation simple-flux, remise à neuf des caves et du sous-sol, création de nouveaux locaux communs (local vélo, buanderie, local poubelle), réfection du parvis avec modernisation des outils de télécommunication (interphonie, boites à colis intelligente).

     

    Une intervention complexe de par la configuration du site

    • Site occupé : locataires présents pendant les travaux avec leurs biens laissés dans les pièces non impactées par les travaux : séjours et chambres.
    • Configuration de l’immeuble : centre-ville, cage d’escalier partagée entre les travaux et les locataires, petits appartements de 60m2, pas de place de stockage ni dans les appartements ni en pied d’immeuble ni dans les parties communes.
    • Absence de moyen de levage : pas d’échafaudage car aucun travaux en façade, 6 étages, ascenseur à portée historique non utilisable.
    • Immeuble à valeur patrimoniale des années 1930 : faux-aplomb des gaines, aléas découverts in-situ car non répertoriés sur les plans existants, garde-corps non conformes, conservation des éléments à valeur patrimoniale (porte palière, peinture des parties communes, façade, ascenseur).

    Les modes opératoires ont donc été bâtis et adaptés en conséquence pour limiter au maximum les impacts sur les locataires. Une planification selon la méthode LEAN a permis de limiter les délais d’intervention par colonne d’appartements à 6 semaines. Sur cette période d’intervention, les locataires ont été relogés dans le même immeuble dans des logements vacants aménagés par Complex Bau.

     

    Le succès de l’esprit d’équipe

    Complex Bau s’est entouré de partenaires de confiance qui ont rendu possible la tenue de cadences travaux élevées et la gestion de l’approvisionnement en flux tendus. Cette approche partenariale avec les entreprises et la gérance a ainsi permis d’assurer la tenue du planning initial (5 mois de travaux) et des coûts de construction, paramètres essentiels pour le propriétaire.

    Projet suivant

    Pregny Parc

    2020 - 2022
    Chambésy (GE)