Menu
Fermer

Pregny Parc

Chambésy (GE)

  • Rénovation
  • Appartements locatifs
Appartements: 137
Réalisation: 2020 - 2022
Chambésy (GE)
  • En cours

Rénovation de haut standing en site occupé

Ce projet de rénovation consiste en la remise à neuf de cinq immeubles locatifs, situés au chemin de Cornillons 66-106 à Chambésy (GE), totalisant 137 logements de haut standing répartis en 21 entrées et propriété du Crédit Suisse AG.

Pour cette résidence construite en 2002, le propriétaire a décidé d’effectuer des  des travaux de rénovation afin de conserver le haut niveau de standing qui la caractérise : matériaux nobles, appareils électroménagers haut de gamme et finitions de haute qualité. Ces travaux pour l’ensemble des appartements comprennent la rénovation des cuisines, des wc, des salles de bains et de douche, ainsi que la mise à jour des installations électriques et de ventilation. Les travaux sont exécutés en « site occupé », c’est-à-dire que les locataires resteront dans leurs appartements. Les locataires se voient proposé un appartement de courtoisie pour la durée des travaux mais leur mobilier n’est pas déménagé en totalité.

Planification des travaux

Dans cette constellation particulière, les équipes Complex Bau sont confrontées à des défis de taille : logistiques d’abord, mais également humains.

Les bâtiments sont implantés dans un parc calme et arboré aux portes de Genève à proximité immédiate du lac. Il était primordial pour le Maitre d’Ouvrage que les travaux de rénovation ne viennent pas troubler la vie du quartier, tant au niveau sonore que visuel et organisationnel. Complex Bau a donc pris le parti d’établir une planification extrêmement détaillée sur base des méthodologies LEAN afin d’assurer l’exécution des travaux en flux tendus. La présence de chaque corps d’état est donc optimisée au maximum pour limiter les déplacements sur le site, les livraison sont gérées en juste-à-temps pour réduire les zones de stockage au stricte nécessaire et les travaux bruyants sont concentrés sur des plages horaires spécifiques.

Coordination et communication

L’exécution de ces travaux de rénovation en « site occupé » signifie concrètement que les locataires concernés n’ont accès ni à leur salle de bain ni à leur cuisine pendant la durée des travaux de rénovation dans leur appartement. Complex Bau conjointement avec le Maître de l’Ouvrage mettent tout en œuvre pour minimiser l’impact des travaux sur le confort au quotidien des locataires et les accompagner au mieux durant cette transition, principalement au travers d’initiatives telles que :

  • Séance d’information privilégiée en petit comité dans un appartement témoin présentant les nouvelles cuisines et salles de bains et préparation de l’arrivée des déménageurs
  • Appartements meublés mis à disposition des locataires pendant les travaux
  • Service de déménagement pour les cuisines et salles de bains entièrement pris en charge par le propriétaire
  • Service de conciergerie avec une personne dédiée durant les travaux pouvant répondre aux questions sur les étapes des travaux, le planning, les entreprises mandatées, les emballages spéciaux et stockage des biens, ….

Dès l’achèvement des travaux d’une entrée, les appartements rénovés sont restitués aux locataires. Une planification précise, associée à une communication transparente et une présence permanente de la part des équipes de la direction des travaux sur place, garantissent la satisfaction des locataires qui retrouvent leurs appartements, rénovés et modernisés. C’est le fruit de l’association des compétences techniques et humaines de l’équipe Complex Bau en charge de la rénovation de Prégny Parc.

Projet suivant

Avenue du Grey 16-38

2019 - 2022
Lausanne (VD)